samedi 10 août 2013

I put a spell on you

*Jingle* C'est la Minute Cinééémaaa !

Aujourd'hui, je m'en vais vous parler d'un film que j'ai aimé d'amour et qui va, je pense, rentrer dans le top 10 des films-de-ma-life. J'ai nommé :

NOWHERE BOY

Tout commence en 1955. John Lennon est en pleine adolescence et ce ne sont pas ses professeurs ni sa tante qui l'élèvent qui vous diraient le contraire. Il est insolent, il a des mauvaises notes, il a la tête dans les nuages mais surtout, il adore la musique. Et plus particulièrement le tout jeune rock'n'roll qui arrive en Angleterre. Rebelle et over-cool, John se lance à corps perdu dans cette culture, apprenant la guitare au passage. Puis, poussé par sa mère trop longtemps absente de sa vie, il forme son premier groupe et rencontre Paul McCartney et George Harrison. La légende est née.

Ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il traite d'une partie de la vie de Lennon pas forcément connue. Le grand public pense souvent à sa relation avec Yoko Ono, sa barbe et ses lunettes rondes, son assassinat mais peu connaissent cette partie charnière de sa vie. Charnière et difficile. On va dire que son enfance et son adolescence n'ont pas été parsemées de fleurs. Un père et une mère qui lui demandent à l'âge de 5 ans de choisir avec qui il veut vivre, un père qu'il ne reverra jamais, sa tante qui l'élève à la place de sa mère aux mœurs légères, son oncle qu'il adore et qui meurt, sa relation conflictuelle avec sa tante qui ne se soucie que de ses notes à l'école, sa mère qu'il voit de nouveau mais qui est freinée dans ses élans par son nouveau mari et surtout... 

Je ne vais pas vous raconter la suite, j'en ai déjà beaucoup dit.

Ce que j'en retiens, c'est une version plus humaine, touchante à mort, loin des strass et des paillettes, d'un monument de la musique.

Et en plus, la BO, elle déchire sa mère et elle donne envie d'enfiler une jupe à pois pour tournoyer sur du Elvis.


Et puis Aaron Johnson aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire